Spectacles
Depuis 2017, nous avons créé de multiples spectacles, allant de l'approche de gestuelles traditionnelles amazighes
jusqu'à la fusion avec des danses clubbing.
Nous pouvons autant nous produire sur un plateau de théâtre que pour des scènes plus hybrides ou populaires, également flexible pour des performances en plein air et en déambulation.
AMAZIGH VORTEX
60 minutes
2972, est-ce la fin du monde ? La diaspora amazighe est éclatée aux quatre coins du globe. Pour tenter de sauver la planète des résistants réunissent leurs forces et pouvoirs en se basant sur leur héritage amazigh, mêlant mythologies, tradition et vision futuriste.
En 2022, la compagnie Kif-Kif Bledi casse les codes et clichés et créé des ponts entre danses traditionnelles amazighes, danses urbaines (hiphop, Waacking
et Voguing) et danses académiques (modern’jazz, contemporaine)
Amazigh est la traduction du mot “Berbère” en langue amazighe et signifie “homme libre”.
“Amazigh Vortex” est un corpus dansé futuriste faisant appel à des références, gestuelles et allégories de la civilisation séculaire amazighe.
Nous y abordons subtilement des sujets tels que l’immigration, la colonisation, notre double culture, l’avenir de notre double culture, là où nous fêtons cette année l’an 2972 du calendrier amazigh.
Le spectacle est imaginé tel un film de science- fiction pourtant si proche de la réalité et des sujets de société actuels.
La production musicale et visuelle a été travaillée avec des artistes impliqués également dans la mise en valeur de la culture Nord-africaine en Europe.
LES FIGUES DE BERBERIE
60 minutes (création 2019)
Acérées à l’extérieur, fondantes à l’intérieur, les figues de barbarie constellent les paysages les plus arides de l’Afrique du Nord. Elles résistent au Simoun comme de farouches écrins qui détiennent les secrets du Nouveau Monde.
Barbarie ou Berbérie ? Barbarie pour ceux qui ont jadis ainsi surnommé une Afrique du Nord aussi majestueuse que dangereuse, avec ses guerriers ombrageux et redoutables pirates ; Berbérie autrefois unie autour d’un unique peuple amazigh qui s’est depuis fondu dans le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et au-delà.
À travers une réflexion sur les gestuelles populaires communes aux différentes tribus amazighes puis leurs divergences, le spectacle Les Figues de Berbérie rend hommage aux premiers occupants de l’Afrique du Nord et célèbre la culture qui les réunit en redonnant ses lettres de noblesse aux danses traditionnelles séculaires de la région : danses chleuh, ahwach, reggada, aalaoui, chaoui, kabyle et bédouine tunisienne. Première au Rocher de Palmer, Bordeaux.
HAFLA
45minutes à 1h30
La compagnie Kif-Kif Bledi vous invite à entrer dans les danses des pays d’Afrique du Nord et du Moyen- Orient : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Syrie, Irak, pays du Golfe.
Rejoignez-nous dans une ambiance festive et populaire pour célébrer le patrimoine culturel des mondes amazighs et arabes !
Ce spectacle est aussi disponible en version participative avec le public : la première moitié est un spectacle classique, la seconde moitié amène le public à participer en suivant nos pas.
Première à l’auditorium de l’Institut du Monde Arabe, Paris.
WHEN THE BUTTER FLIES
15 minutes (création 2019)
15 octobre 1983, la marche pour l’égalité et contre le racisme (dite « la marche des Beurs ») fait la une des journaux. Excédés par les multiples arrestations au fasciés, meurtres pour motifs racistes et stigmatisations, les Maghrébins du quartier des Minguettes dans la banlieue lyonnaise organisent une manifestation sous forme de marche pacifique pour réclamer la carte de séjour de dix ans et le droit de vote des étrangers.
Ils s’inspirent de figures aussi
symboliques que Gandhi et Martin Luther King.
2019 : qu’en est-il des petits frères et sœurs ou enfants de cette génération dans une république dite justement « en marche » ?
Première au Musée de l’immigration, Paris.